Accueil » Prévention Sensibilisation Citoyenneté » Sensibilisation au handicap
Résumé de l’action : La Ville de Nice, en lien avec l’Association des Paralysés de France (APF), propose une action de sensibilisation au handicap afin de lutter contre l'ignorance et les préjugés liés au handicap et de promouvoir le respect de la différence, le sens civique, l’esprit de solidarité et une société inclusive.
Pour ce faire, il est proposé une rencontre d’une heure en classe avec des personnes en situation de handicap. La séance débute par la projection d’un petit reportage sur le quotidien d’enfants et d’adultes en situation de handicap. Vient ensuite un temps d’échange entre les intervenants et les élèves sur tout ce qui peut les interpeller sur le handicap (vie quotidienne, vie privée, accès à la scolarité, à l’emploi, aux loisirs et transports).Il est possible, pour les classes de CM1 et CM2, de compléter cette sensibilisation par la mise en place d’un parcours fauteuil improvisé dans les locaux de l‘école.
Les écoles doivent veiller à l’accessibilité de la salle d’intervention aux personnes en fauteuil électrique et prévoir un rétroprojecteur et lecteur clé USB disponibles dans la salle. Pour l’option « parcours fauteuil » la mise en place se fera de manière concertée avec l’établissement en fonction des contraintes spécifiques.
Date d’inscription : jusqu’au mardi 12 novembre 2025
Niveau(x) scolaire :
CE1/CE2/CM1/CM2/Grande Section/CP
Période : Tout au long de l’année scolaire
Durée : 1 heure
Lieu : Dans la salle de classe
les écoles volontaires s’inscrivent sur cataloguecitoyen.nice.fr